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Quatre étudiantes en éducation remportent le premier prix pour leur projet pédagogique en science et technologie

7 novembre 2012 à 15 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 16

Chloé Lemay-Dagenais, Naila Farrah, Cynthia Gaumond et Caroline Massé, étudiantes de deuxième année au baccalauréat en enseignement secondaire (concentration science et technologie), ont raflé le premier prix du concours La relève (catégorie Enseignement secondaire), organisé par l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ), pour leur projet pédagogique intitulé «Transformission». C’est la huitième fois que l’UQAM remporte ce prix. Le concours La relève souligne la qualité du matériel didactique produit par de futurs enseignants en science et technologie, des niveaux préscolaire, primaire et secondaire.


Destiné aux élèves du secondaire, le projet vise à développer des compétences et à utiliser des connaissances afin de construire une machine «Rube Goldberg». L’idée est de réaliser une longue séquence d’événements mécaniques qui entraînent des transformations et transmissions du mouvement, dont l’étude est prévue dans les programmes de formation au secondaire. L’exemple le plus connu d’une machine «Rube Goldberg» est le jeu Mouse Trap.


Le projet, qui sera publié dans Spectre, la revue de l’APSQ, a été réalisé dans le cadre d’un cours offert par les professeurs Patrice Potvin et Patrick Charland, du Département de didactique.


La remise du prix s’est déroulée lors du congrès de l’APSQ qui s’est tenu les 1er, 2 et 3 novembre derniers à l’Hôtel des Seigneurs de St-Hyacinthe. Les lauréates ont également pu présenter leur projet à un auditoire composé de 49 enseignants et conseillers pédagogiques en sciences et technologie au secondaire.