Conçu et programmé par François Boucher-Genesse, finissant à la maîtrise en éducation, le jeu vidéo éducatif Mécanika compte parmi les finalistes de l’édition 2012 du concours Forces AVENIR, dans la catégorie «Avenir, société, communication et éducation». Ce concours, dont le prochain gala aura lieu le 2 octobre à Québec, est un programme de bourses universitaires qui reconnaît l’excellence académique et l’engagement des étudiants de différents niveaux d’étude. Quelque 114 000 $ en bourses seront offerts aux finalistes et aux lauréats.
Mécanika vise à favoriser l’acquisition de connaissances en physique mécanique et à aider les jeunes du secondaire à intégrer la matière apprise en classe plus rapidement et à la retenir plus longtemps en mémoire. Pendant le jeu, il n’y a pas d’équations à apprendre, ni de tableau théorique à lire. Les joueurs doivent diriger des robots afin de détruire une machine déviante dont les circuits sont déréglés. Leurs actions reproduisent des effets d’impulsion, d’accélération et de gravité, notions associées à la physique mécanique.
François Boucher-Genesse a conçu les règles de base de Mécanika, ainsi que sa programmation, dans le cadre de son projet de maîtrise dirigé conjointement par Patrice Potvin et Martin Riopel, professeurs au Département de didactique. Par la suite, le jeu a été développé en partenariat avec CREO, une entreprise québécoise dirigée par la diplômée Caroline Julien (B.A. communication/multimédia, 02), qui produit du matériel pédagogique scientifique.
Avec son collègue Jean-Guillaume Dumont, autre finissant à la maîtrise en éducation, François Boucher-Genesse a aussi cofondé l’entreprise iboolab, dont la spécialité est de concevoir et de développer des jeux éducatifs scientifiques pour appareils mobiles (iPad, iPhone, Android, etc.) et plateformes Web. Fondée il y a moins d’un an, iboolab a déjà remporté une première place au concours Mon entreprise du Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM et une bourse Pierre Péladeau de 20 000 $ pour les jeunes entrepreneurs.