L’UQAM remporte le concours Charles-Rousseau

7 mai 2012 à 15 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 17

L’équipe de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM s’est distinguée en remportant la première place lors du Concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau qui s’est tenu récemment à Clermont-Ferrand, en France.

L’équipe de l’UQAM, qui a également obtenu le troisième prix dans la catégorie meilleur mémoire, était composée des étudiantes au baccalauréat en droit Johannie Dallaire et Vanessa Tanguay, et de l’étudiante en relations internationales et droit international, Léa Lemay-Langlois. Gaëlle Breton-Le Goff et Kristine Plouffe-Malette, chargées de cours au Département des sciences juridiques, agissaient à titre d’instructrices pour l’équipe uqamienne.

En plus des prix remportés en équipe, Johannie Dallaire a obtenu le premier prix du concours de plaidoirie, Léa Lemay-Langlois le second et Vanessa Tanguay le huitième.

Vingt-cinq universités provenant de différents pays participaient à la compétition qui portait sur un cas fictif relatif à des différends au sujet d’investissements effectués dans le domaine des sports volcaniques.

Le Concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau a été créé en 1985 et tire son nom d’un des plus éminents auteurs de la doctrine française de l’après-guerre en droit international : Charles Rousseau (1902-1993).