Luc-Normand Tellier reçoit le titre de professeur émérite

5 novembre 2012 à 10 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 17

Le Conseil d’administration de l’UQAM a attribué le statut de professeur émérite à Luc-Normand Tellier, du Département d’études urbaines et touristiques. Par ce geste, l’UQAM souligne le caractère exceptionnel de la carrière du professeur. Un hommage lui a été rendu le 3 novembre dernier dans le cadre de la Collation des grades de l’École des sciences de la gestion.

Titulaire d’un doctorat en science régionale de la Wharton School of Commerce and Finance de l’Université de Pennsylvanie, Luc-Normand Tellier a fondé, en 1976, le rassemblement en études urbaines qui est devenu par la suite le Département en études urbaines, dont il a été trois fois le directeur, soit de 1976 à 1981, de 1993 à 1998 et de 2003 à 2006. Les principales contributions scientifiques du professeur se situent dans le domaine de l’économie spatiale.

Luc-Normand Tellier a été le principal artisan du premier baccalauréat en urbanisme au Québec et a contribué à la création de programmes aux cycles supérieurs. Principal responsable de l’introduction d’un volet tourisme au sein du Département d’études urbaines, le professeur a aussi été directeur de la maîtrise ÉNAP-INRS-UQAM en analyse et gestion urbaine, directeur de l’INRS-Urbanisation et professeur invité dans de nombreuses universités. Il a collaboré à de nombreux projets internationaux, sous l’égide notamment de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Président-fondateur de l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme – section Amériques, Luc-Normand Tellier est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Québec, État nordique et Redécouvrir l’histoire mondiale, sa dynamique économique, ses villes et sa géographie, publié en 2005, aux éditions Liber. Ce livre présente l’histoire urbaine du monde à la lumière de la théorie topodynamique que le professeur a élaborée au cours des années.