La diplômée Louise Champoux-Paillé sera nommée chevalière de l’Ordre du Québec le 7 juin prochain. Institué en 1984 par le Parlement du Québec, l’Ordre national, qui comporte les grades de grand officier, d’officier et de chevalier, est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans différentes sphères d’activités de la société québécoise. Cette année, 31 personnes ont été admises dans l’un des trois grades.
Titulaire d’un M.B.A. et d’une maîtrise en muséologie de l’UQAM, tous deux avec mention d’excellence, Louise Champoux-Paillé contribue depuis près de 25 ans à féminiser les hautes instances et à protéger les investisseurs, en particulier les petits porteurs et épargnants québécois par sa participation à diverses entités. Elle est présidente du conseil d’administration du Cercle des administrateurs de sociétés certifiées et administratrice de l’Hôpital Sainte-Justine, de la Société du Parc Jean Drapeau et de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, en plus d’être membre de plusieurs autres conseils d’administration, dont celui de l’UQAM.
De 1998 à 2004, Louise Champoux-Paillé a été présidente du Bureau des services financiers du Québec, un organisme de réglementation québécois encadrant les activités de distribution de produits d’assurance, de fonds communs de placement et de planification financière. Elle s’est illustrée par ses recherches visant à appuyer plusieurs propositions du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), concernant notamment la gouvernance des organisations publiques et privées, la rémunération des hauts dirigeants et la représentation des femmes au sein des conseils d’administration. Gouverneure de l’Association des MBA du Québec, la diplômée est aussi récipiendaire d’un Prix Performance de l’ESG UQAM (1994). Elle collabore au Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire (GIREF).
Les 31 récipiendaires seront décorés par le premier ministre Jean Charest lors d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, le 7 juin prochain.