La Société d’entomologie du Québec a remis sa «Distinction entomologique» à Charles Vincent, professeur associé au Département des sciences biologiques et membre de l’Institut des sciences de l’environnement, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’entomologie. Cette distinction lui a été remise lors de la réunion annuelle de la société, qui avait lieu à Boucherville le 1er novembre dernier.
Les recherches de Charles Vincent visent à contrôler et à gérer les insectes ravageurs en agriculture en ayant recours à des méthodes de lutte biologique (incluant les bio-pesticides) et physique. Au sein d’une équipe multidisciplinaire, le chercheur a notamment développé des programmes qui ont réduit d’environ 50 % l’utilisation des insecticides dans les vignobles. Chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada, et aussi professeur adjoint à l’Université McGill, il a été impliqué dans la recherche, le développement et l’enregistrement de Virosoft CP4, le premier insecticide viral homologué pour l’utilisation en agriculture au Canada et maintenant en production commerciale par Oligosol inc. Charles Vincent est, entre autres, l’un des coauteurs de Biological Control – A Global Perspective (Éditions Cabi, 2007) qui documente les dessous des succès et des échecs dans les projets de lutte biologique dans le monde.
Ardent promoteur de l’entomologie au Canada et membre fondateur de l’Insectarium de Montréal, Charles Vincent donne, depuis 1996, des ateliers sur la gestion des insectes aux étudiants du primaire et du secondaire du grand Montréal, sous l’égide de la Société pour la promotion de la science et de la technologie du Québec.