Le diplômé Bruno Demers (M.A. sociologie, 2011) a obtenu la bourse Laure Waridel, d’une valeur de 10 000 $, pour son projet «RÉNOCYCLAGE MONTRÉAL. Enquête sur le milieu de la déconstruction et de l’écorénovation».
Face au constat du gaspillage des ressources dans le domaine de la construction à Montréal, Bruno Demers – qui a aussi remporté en 2010 le prix Droits et libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse – s’est donné pour mission de chercher des solutions en vue d’améliorer la gestion des matières résiduelles. Financée conjointement par Équiterre et la Caisse d’économie solidaire, la bourse lui permettra notamment d’étudier les composantes et les forces de certaines initiatives novatrices aux États-Unis dans le cadre d’une enquête de terrain, dont les résultats seront ensuite diffusés à Montréal et au Québec.
Créée en 2008, cette bourse porte le nom de Laure Waridel, doctorante en sociologie à l’UQAM et cofondatrice de l’organisme écologiste Équiterre. Plusieurs la considèrent comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec.