Voir plus
Voir moins

Le consortium Ouranos rend hommage au professeur et climatologue René Laprise

26 novembre 2012 à 16 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 16

Le consortium de recherche Ouranos sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques a rendu hommage au professeur René Laprise, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, dans le cadre de son 5e symposium scientifique, qui a eu lieu au Cœur des sciences du 19 au 21 novembre derniers. Le climatologue René Laprise est l’un des initiateurs d’Ouranos, lequel célèbre cette année ses 10 ans d’existence.


Le professeur et son équipe ont développé il y a plus de 20 ans un logiciel, le Modèle Régional Canadien de Climat (MRCC), qui a permis de simuler le climat avec une précision sans précédent à l’époque. Agissant tel un zoom photographique, le MRCC permet d’effectuer des projections climatiques et d’étudier les impacts des changements appréhendés dans l’environnement physique d’une région donnée. Constamment amélioré, ce simulateur de climat est utilisé partout à travers le monde, puisqu’il s’agit non pas «d’un modèle régional du climat canadien» mais «d’un modèle régional canadien de climat». Il fournit des données indispensables et de plus en plus précises à tous les scientifiques étudiant des éléments relatifs au climat, que ce soit l’eau douce, le potentiel hydroélectrique, l’érosion côtière, le pergélisol, l’agriculture ou la foresterie. Ces chercheurs produisent à leur tour les données requises pour développer des mesures d’adaptation appropriées à chaque secteur. Le MRCC est aujourd’hui à la base même de la recherche sur les changements climatiques.


Expert en modélisation et chercheur au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER), René Laprise est le seul auteur principal du Québec à avoir participé à la rédaction du quatrième Rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui a reçu, le 12 octobre 2007, le prix Nobel de la Paix ex aequo avec Al Gore, ancien vice-président des États-Unis.


Créé en 2001 par le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec et Environnement Canada, avec l’appui financier de Valorisation-Recherche-Québec, Ouranos est un organisme privé à but non lucratif qui compte sur un réseau de quelque 400 scientifiques et professionnels provenant de différentes disciplines. Son action se concentre autour de deux grands thèmes: sciences du climat et impacts et adaptation. Les chercheurs du consortium mènent des projets sur le développement de projections climatiques régionales ainsi que sur l’évaluation des impacts physiques et humains liés aux changements climatiques et les mesures d’adaptation adéquates pour s’y préparer.