Voir plus
Voir moins

La Galerie de l’UQAM présente Manon De Pauw au Centre culturel canadien à Paris

4 avril 2012 à 9 h 04

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

Le Centre culturel canadien à Paris accueille, du 4 avril au 8 septembre, Intrigues, la première exposition en France de la vidéaste et photographe Manon De Pauw (M.A. arts visuels et médiatiques, création, 2003). Conçue par la directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry, cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une tournée organisée par la Galerie avec l’appui du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.


Intrigues, qui a été présentée à la Galerie de l’UQAM en 2009, réunit des œuvres jalonnant le parcours de l’artiste depuis le début des années 2000. Photogrammes, photographies, monobandes, installations à projections multiples proposent des investigations variées et poétiques de la lumière et de l’image.


Finaliste québécoise du prestigieux prix Sobey 2011, Manon De Pauw, qui vit et travaille à Montréal, est l’une des artistes les plus en vue de la scène artistique canadienne. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives, événements et festivals, au Canada, en Europe et en Amérique Latine, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal (en 2006 et 2008), au Centro Nacional de las artes à Mexico (2006), à la galerie g39 à Cardiff en Angleterre (2005) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2004).