Voir plus
Voir moins

Julien Prudhomme remporte le prix Michel-Brunet en histoire pour son livre Professions à part entière

25 octobre 2012 à 11 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 17

L’Institut d’histoire de l’Amérique française a décerné le prix Michel-Brunet à Julien Prud’homme, professeur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et chargé de cours au Département d’histoire, pour son livre Professions à part entière. Histoire des ergothérapeutes, orthophonistes, physiothérapeutes, psychologues et travailleuses sociales au Québec, paru aux Presses de l’Université de Montréal, en 2011. Ce prix, assorti d’une bourse de 1 000 $, récompense le meilleur ouvrage historique produit par un jeune historien québécois de moins de 35 ans. Le chercheur a rédigé ce livre à partir de sa thèse de doctorat, réalisée à l’UQAM, et primée une première fois par l’Association des doyens des études supérieures du Québec, en 2008.


L’ouvrage Professions à part entière porte sur l’histoire méconnue de cinq professions majoritairement féminines (psychologue, travailleur social, ergothérapeute, physiothérapeute, orthophoniste). Ces professions «paramédicales» jouent un rôle indispensable dans le secteur de la santé au Québec. L’auteur lève le voile sur une histoire faite de pratiques changeantes, de rivalités parfois houleuses et de luttes pour la reconnaissance de leurs pratiques. Dès la Seconde Guerre mondiale, ces travailleuses du domaine de la santé refusent de travailler dans l’ombre des médecins et entendent exercer leurs activités en toute autonomie. Dans les années 1960 et 1970, elles obtiennent quelques gains grâce aux réformes de la santé, mais ce n’est que dans les années 1990 qu’elles réussiront à faire reconnaître leurs pratiques.


L’Institut d’histoire de l’Amérique française, une corporation sans but lucratif, est la principale association des historiens professionnels du Québec et des spécialistes de l’Amérique française. Fondé en 1946 par Lionel Groulx, l’Institut regroupe professeurs, professionnels et amateurs d’histoire provenant de toutes les régions du Canada et de l’étranger.