Étudiants à la maîtrise en éducation, Jean-Guillaume Dumont et François Boucher-Genesse ont remporté le premier prix (6 000 $) au concours Mon entreprise pour leur projet iboolab, une entreprise en création de jeux vidéo éducatifs dans les domaines des mathématiques, de la science et de la technologie.
Organisé par le Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM, ce concours a pour objectifs de soutenir l’innovation et d’encourager la création d’entreprises. Il permet de créer dans la communauté d’étudiants et de diplômés de l’UQAM une culture entrepreneuriale, tout en venant en aide financièrement aux futurs promoteurs. Le but ultime est de participer à la concrétisation de projets d’affaires. Des bourses totalisant 15 000 $ ont été attribuées aux gagnants afin de les aider dans leur projet de démarrage et de développement d’entreprise.
Rappelons que Jean-Guillaume Dumont et François Boucher-Genesse ont participé récemment à une étude sur les compétences en sciences et technologies d’élèves du secondaire, ayant vécu la réforme scolaire. Cette étude était dirigée par le professeur Patrice Potvin, du Département de didactique.
Voici les quatre autres projets d’étudiants et de diplômés de l’UQAM, finalistes du concours Mon entreprise:
Deuxième prix : Studentsphere.ca (3 500 $)
Les étudiants Sébastien Malo et Andrew Lockhead, du baccalauréat en administration, ont mis sur pied le projet Studentsphere.ca, une plateforme web de gestion et de vente en ligne d’événements. Le site s’adresse notamment aux étudiants.
Troisième prix : Belle Bette (2 500 $)
Le projet Belle bette, de la jeune entrepreneure Julie Desmarais, propose une alternative aux croustilles de pommes de terre avec des croustilles de betterave cuites au four sans gras et naturellement sans gluten. Ces croustilles «nouveau genre» offriront des vertus nutritives intéressantes.
Quatrième prix : Sokoloff Lingerie (2 000 $)
Sofia Sokoloff, du baccalauréat en design de mode, a lancé, en juin 2011, Sokoloff Lingerie, une collection de lingerie fine conçue à Montréal. La collection est maintenant offerte dans quatre points de vente. La jeune designer lancera prochainement une boutique en ligne.
Cinquième prix : Tablée Terre (1 000 $)
Créé par Robin Desrosiers Bournival, étudiant au baccalauréat par cumul de programmes, le projet écologique Tablée Terre propose des plats pour emporter, cuisinés à partir de produits locaux, offerts dans des pots en verre, qui sont destinés aux employés et aux chefs d’entreprises.