Professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, Jean Dubois a été invité à exposer certaines de ses oeuvres lors de journées portes ouvertes à l’International Studio and Curatorial Program (ISCP), situé à Brooklyn, du 9 au 11 novembre prochains. Une trentaine d’artistes et de commissaires indépendants en art contemporain, provenant de 24 pays et présentement en résidence au Studio, y présenteront aussi leur travail.
Fondé en 1994, ISCP est l’un des plus importants centres de résidences en art contemporain aux États-Unis. Il a accueilli jusqu’à maintenant plus de 1 300 artistes et commissaires en provenance d’une cinquantaine de pays . Le centre occupe à Brooklyn un édifice comportant 36 studios, une salle d’exposition et un espace pour la réalisation de projets. ISCP favorise l’avancement des carrières en permettant aux artistes et aux commissaires invités de se confronter avec la communauté artistique new-yorkaise et de tisser des liens avec celle-ci.
Artiste multidisciplinaire, Jean Dubois est membre de l’Institut de recherche et de création en arts et technologies médiatiques (Hexagram). Plusieurs de ses oeuvres ont été exposées à l’étranger, notamment en Europe, au Brésil, en Chine et au Japon. Depuis une dizaine d’années, il crée des installations interactives qui intègrent le corps du spectateur afin de produire des rencontres avec des personnages ou des environnements fictifs.