Zhao Xin Wu, doctorante en informatique cognitive, ainsi que les professeurs Roger Nkambou, de l’UQAM, et Jacqueline Bourdeau, de la Téluq, ont remporté le prix Best Paper Award de l’International Academy, Research, and Industry Association, décerné à la suite d’une présentation effectuée dans le cadre de la conférence internationale BUSTECH 2012, qui avait lieu à Nice, en France.
Lors de cet événement, Zhao Xin Wu a présenté un résumé de l’article «Cultural Intelligence Decision Support System for Business Activities», cosigné avec ses directeurs de recherche Roger Nkambou, professeur au Département d’informatique de l’UQAM, et Jacqueline Bourdeau, professeure à la Téluq.
«Avec la mondialisation, la culture devient un sujet important pour de nombreux domaines de recherche, car les différences culturelles peuvent être la cause de nombreux conflits, explique Zhao Xin Wu. Les activités internationales modernes rencontrent donc deux défis: le premier consiste à déterminer les moyens de s’adapter à la diversité culturelle ; le deuxième fait référence aux mesures nécessaires pour traiter les données souples pour la prise de décision. Notre article porte sur un nouveau concept d’intelligence culturelle et sur la nouvelle génération de technologies d’intelligence artificielle qui offrent des solutions à ces deux défis.»
Le projet doctoral de Zhao Xin Wu porte en effet sur un modèle computationnel d’intelligence culturelle ouvert et extensible. «Ce modèle est aussi mis en œuvre dans un système intelligent appelé le SICAD (Système d’Intelligence Culturelle d’Aide à la Décision) pour résoudre les problèmes interculturels, et aider des individus et des organisations dans leur processus de prise de décisions d’affaires dans des contextes culturels différents», explique-t-elle.
Le doctorat en informatique cognitive est un programme conjoint entre l’UQAM et la Télé-Université.