Ginette Berteau, directrice de l’École de travail social, est l’une des lauréates, dans la catégorie Éducation, des Prix Femmes de mérite 2012, qui seront honorées par la Fondation du Y des femmes de Montréal, le 24 septembre prochain.
Depuis 1985, Ginette Berteau forme et accompagne des milliers d’intervenants, en majorité des femmes, dans les centres de santé et de services sociaux, ainsi que des étudiants de baccalauréat et de maîtrise en travail social. Elle a contribué à revitaliser ce champ de formation en élaborant, entre autres, le premier programme de formation continue. Son approche valorise le développement des compétences d’interventions de groupe comme mode d’aide psychosociale. Novatrice, cette approche a permis aux intervenantes d’expérimenter la création d’un réseau de soutien et d’entraide entre elles. La professeure a aussi élaboré le Projet-Pairs qui a pour but de regrouper les nouveaux étudiants avec leurs pairs plus avancés dans leur parcours. Ses recherches portent notamment sur les fondements des groupes de soutien et d’entraide et sur la violence conjugale en milieu interculturel. Elle est l’auteure de l’ouvrage La pratique de l’intervention de groupe : perceptions, stratégies et enjeux, publié en 2006.
Soulignons que la diplômée Nathalie Bernier (B.A.A. sciences comptables, 1988), comptable agréée et associée directeure chez KPMG, compte également parmi les Femmes de mérite 2012, dans la catégorie Affaires et professions. Mentor pour la relève, Nathalie Bernier a mis en place chez KPMG le programme Leadership au féminin, qui vise à soutenir les employées dans les différentes étapes de leur vie et à les aider à atteindre leurs objectifs professionnels. Première femme au pays à avoir obtenu un poste d’associée directeure dans un cabinet de services professionnels, elle est aussi gouverneure de la jeune Chambre de commerce de Montréal.
Depuis 135 ans, le Y des femmes de Montréal (YWCA) soutient les femmes de tous âges et de tous horizons dans leur développement personnel, professionnel et économique. Chaque année, l’organisme rejoint 16 000 femmes et jeunes filles par ses programmes en alphabétisation, employabilité, hébergement et leadership. Le Y des femmes de Montréal fait partie du mouvement mondial des YWCA, présent dans 100 pays.