Deux nouvelles collaborations de recherche sur le Nord culturel ont été officialisées entre le Laboratoire international d’étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord, dirigé par le professeur Daniel Chartier, et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, en France, et l’Université de Bergen, en Norvège.
Le projet de coopération avec le Centre européen d’études arctiques de Versailles, financé par une subvention du Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU), vise à étudier «le patrimoine en interaction culturelle» et à favoriser les échanges d’étudiants et de chercheurs entre les deux institutions.
Le projet conjoint avec l’Université de Bergen vise pour sa part à comparer les cultures québécoise et norvégienne dans une perspective de rapprochement circumpolaire. Financé par le gouvernement norvégien, le projet implique également le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) qui, grâce à l’expertise de ses chercheurs, contribuera entre autres à la formation des enseignants de Bergen, afin d’intégrer le Québec dans les cours universitaires en Norvège.