Deux délégations de l’UQAM, celles de l’École des sciences de la gestion et de la Faculté de science politique et de droit, ont obtenu la plus haute distinction lors des deux rondes du concours de Simulation des Nations Unies (National Model United Nations – NMUN) qui avaient lieu à New York la semaine dernière. Cette simulation, la plus importante du genre, réunit annuellement plus de 4 000 étudiants en provenance de plus de 340 universités à travers le monde, chacune des délégations représentant un pays membre de l’ONU.
ESG UQAM
La délégation formée en majorité d’étudiants de l’ESG UQAM, qui représentait les intérêts de l’Uruguay, a obtenu un Outstanding Delegation Award dans le cadre du NMUN Sheraton, du 1er au 5 avril. Il s’agit de la plus haute distinction remise durant cet événement. La délégation a remporté cet honneur pour la bonne utilisation des règles de procédure et pour la qualité de sa participation en comité.
Catherine Hallé, étudiante au baccalauréat en administration, et l’équipe formée d’Alessandro Jones-Capobianco, du baccalauréat en droit, et de Camille Poulin, du baccalauréat en communication marketing, ont remporté un Outstanding Position Paper, pour la qualité de leurs présentations écrites lors du Conseil sur les droits de l’homme (HRC) et de la Conférence pour un traité sur le commerce des armes (ATT).
L’équipe composée de Benjamin Picotte-Lefebvre, du baccalauréat en économique, et de Gabriel Boileau, du baccalauréat en administration, a reçu pour sa part un prix Outstanding Delegate. Ce prix récompense les délégués ayant été les plus appréciés de leurs pairs au sein du comité OAS (Organisation des États d’Amérique).
La délégation était composée des étudiants suivants : Nedgy Augustin, Marie-Hélène Bastien, Catherine Benoit, Gabriel Boileau, Anne Capitaine, Laura Chau-Quan, Nicolas Cochais, Francesca Cotroni-Parent, Claudia Despins, Guillaume Faucher, Catherine Hallé, Yannis Harrouche, Andréanne Hébert, Alessandro Jones-Capobianco, Roxane Kateb, Édouard Laporte, Timothée Laurin, Zineb Lembarky, Vanessa Ménard, Benjamin Picotte-Lefebvre, Camille Poulin, Edouard Sylvestre et Stéphanie Zummo. Les accompagnateurs étaient Marc-André Dubuc, délégué en chef, Carl Poulin, Geneviève Morency et Anna Luu-Nguyen, conseillers académiques, et Marianne Lusignan, chargée de cours.
Faculté de science politique et de droit
La délégation de la Faculté de science politique et de droit, qui représentait cette année les intérêts de l’Allemagne, a aussi obtenu un Outstanding Delegation Award dans le cadre du NMUN Marriott, du 3 au 7 avril. Elle se classe ainsi, pour la cinquième année consécutive et pour la sixième fois en sept ans, parmi les 17 meilleures délégations.
La délégation a également obtenu trois Outstanding Position Paper Awards (UNESCO – Myriam Andraos et Julie Beauchamp, ECOSOC – Sabrina Purcell-Lalonde et Valérie Fortin, Commission on Narcotic Drugs – Alexandra Mauger et Camille Labadie) et un Outstanding Delegation per Committee (Council on the Status of Women – Bryan Charles Hamel Archambault et Émilie Bouchard).
La délégation était composée des étudiants Alexandra Mauger, Camille Labadie, Myriam Andraos, Samuel Courtemanche, Sabrina Purcell-Lalonde, Laurent Lacas, Timothée Labelle, Julie Beauchamp, Julie-Pier Nadeau, Bastien Borie, Jennifer Teasdale Raymond, Nathalie Da Silva, Rachel Dessureault et Quentin Montpetit du baccalauréat en relations internationales et droit international (BRIDI); de Bryan Charles Hamel Archambault et Chloé Lamontagne du baccalauréat en science politique ; d’Émilie Bouchard du baccalauréat en droit; de Julie Bouliane, Valérie Fortin, Boris Proulx et Cynthia Colas Livernois du baccalauréat en communication, politique et société (BCPS); de Stéphane Grégoire du baccalauréat en gestion publique; de Claude Berlinguette Auger de la maîtrise en science politique ; et de Gisèle Pouhe Njall du baccalauréat en communication (journalisme). L’équipe était entrainée par Léa Pelletier-Marcotte (chargée de cours) et coordonnée par Edenne Fournier-Labbé et Stéphanie Daigneault, avec la participation d’Alexandre Daigneault (coordonnateurs).