Voir plus
Voir moins

Des professeurs et des diplômés accèdent à des postes clés au sein du gouvernement du Québec

19 septembre 2012 à 16 h 09

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 17







Nicolas Marceau, professeur au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion, a été désigné au poste de ministre des Finances et de l’Économie du Québec. Il a été réélu dans la circonscription de Rousseau pour le Parti Québécois, le 4 septembre dernier, après y avoir été élu une première fois en 2009. Détenteur d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, il a participé activement à la mise sur pied du Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi (CIRPÉE). Il en a été le premier directeur pour la période de 2002 à 2005. Il est également très impliqué dans la Société canadienne de science économique, dont il a été le président en 2006-2007.


Le professeur Jacques Beauchemin (Ph.D. Sociologie 1992), du Département de sociologie, a été nommé sous-ministre associé à la langue française, responsable de l’application de la politique linguistique, au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.


Trois diplômés de l’UQAM, élus sous la bannière du Parti Québécois, ont  été désignés à des postes de ministre. Jean-François Lisée (L.L.B., 79; M.A. communication, 91) a été nommé ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, ainsi que ministre responsable de la région de Montréal. Nicole Léger (B. Sp. enseignement préscolaire élémentaire, 77) a été désignée ministre de la Famille et ministre responsable de la région de Laval et de la région des Laurentides, tandis que Stéphane Bergeron (B.A. science politique, 87) est le nouveau ministre de la Sécurité publique et le ministre responsable de la région de l’Outaouais. 


 Élaine Zakaïb (L.L.B., 83; M.B.A., 05) a été nommée ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, alors que Scott McKay (B. Sc. sciences, 88; M.Sc. sciences de l’environnement, 93) a été nommé adjoint parlementaire au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Enfin, Alain Therrien (M.Sc. économique, 1994) a été nommé adjoint parlementaire au ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.