Voir plus
Voir moins

Des étudiants et diplômés en communication raflent les honneurs du Triathlon du français

30 avril 2012 à 9 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 17

Des étudiants et diplômés de l’UQAM ont raflé les honneurs du Triathlon du français, une compétition en journalisme tenue sur le Web depuis le mois de janvier dernier. L’équipe Carnior, composée des étudiants en journalisme Lydia Labbé-Roy, Gabrielle Lamontagne-Hallé et Ewan Sauves, ainsi que leur accompagnateur Alain Gerbier, chargé de cours à l’École des médias, ont remporté le premier prix dans la catégorie futurs journalistes, tandis que l’équipe des Sans-Papiers, composée des diplômés en communication Priscilla April, Kadidja Haïdara et Paul Tom, a remporté le concours dans la catégorie jeunes journalistes. Les deux équipes gagnantes ont reçu une bourse de 12 000 $.


Le Triathlon du français est une compétition destinée aux futurs journalistes – étudiants en journalisme ou communication – et aux jeunes journalistes des médias écrits et électroniques du Québec. Il s’agit d’une initiative du Secrétariat à la politique linguistique du Québec, qui en a confié l’organisation à Télé-Québec. 


Les équipes sélectionnées devaient accomplir trois épreuves comprenant chacune un reportage écrit, un reportage audio et un reportage vidéo sur un même sujet, d’où le nom du concours. Le sujet pour la première et la troisième épreuve était imposé par les organisateurs de la compétition. Le sujet de la deuxième épreuve était laissé au choix des équipes. Les productions étaient évaluées par un jury en fonction de plusieurs critères, dont le principal était celui de la maîtrise du français. On peut visionner leurs reportages sur le site Web de la compétition.


L’équipe Quatrième regard, composée des étudiants Émilie Clavel, Florence Sara G. Ferraris, Williams Fonseca-Baeta et Étienne Dupuis, accompagnée par Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie futurs journalistes, obtenant ainsi une bourse de 8 000 $.


Une bourse de 2 000 $, ainsi que le logiciel d’aide à la rédaction Antidote, offert par Druide informatique, ont également été remis aux équipes ayant la meilleure maîtrise du français, soit les Carnior et les Sans-Papiers.


On peut visionner la capsule réalisée par l’équipe d’UQAM.tv à propos de ce concours.