David Guillemette, doctorant en éducation, est le lauréat du mois de juillet du Fonds Société et culture, dans le cadre du Concours étudiants-chercheurs étoiles. Lancé en janvier dernier, ce concours est une initiative des trois Fonds de recherche du Québec ─ Fonds nature et technologies, Fonds santé et Fonds société et culture. L’étudiant s’est illustré grâce à un article intitulé «Les études empiriques concernant l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques : un regard sur la méthodologie», publié dans Petit x, une revue de didactique des mathématiques et d’analyses de pratiques pour l’enseignement secondaire, créée par l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de Grenoble, en France.
L’article de David Guillemette jette un regard critique sur les aspects méthodologiques de plusieurs recherches empiriques autour de l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. «Si plusieurs soulignent l’intérêt de l’histoire pour l’enseignement des mathématiques, en termes notamment de facteurs motivationnels, d’humanisation des mathématiques ou de soutien cognitif pour l’élève, l’article montre que les recherches appuient peu ces pratiques, peut-on lire dans le résumé du lauréat. Cette publication ouvre ainsi la voie à des travaux empiriques rigoureux dans le domaine qui permettraient de mieux comprendre les enjeux théoriques, didactiques et pédagogiques liés à l’utilisation de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement de cette matière.»
Le Concours étudiants-chercheurs étoiles vise à soutenir financièrement les chercheurs de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par ces trois fonds. Une fois par mois, chaque fonds de recherche remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur.