La formation de badminton des Citadins a entamé sa saison 2012-2013 de belle façon, le 6 octobre dernier, alors qu’elle a remporté la première position lors de la compétition par équipe mixte organisée par l’Université McGill. L’équipe a remporté 21 victoires et subi seulement 4 défaites lors de ce premier tournoi.
Les Citadins ont amorcé la compétition en affrontant leurs plus grands rivaux, les Carabins de l’Université de Montréal. Roxanne Fraser (21-12, 21-10) et Philippe Gaumond (21-9, 21-18) ont remporté leurs matchs, tout comme le duo composé de Pierre-Étienne Pilote et Florian Gauthier (21-14, 21-13).
Les Citadins ont ensuite signé une convaincante victoire aux dépens du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Valérie St-Jacques (21-4, 21-8) et Hoang Nam Vo-Le (21-15, 21-12) ont rapidement remporté leur match de simple et les trois duos de l’UQAM en ont fait tout autant.
Face au Rouge et Or de l’Université Laval, Philippe Gaumond l’a emporté en deux manches (21-15 et 21-12). La formation a eu bien du succès en double, alors que Catherine Girouard et Valérie St-Jacques (21-16, 21-7), Pierre-Étienne Pilote et Florian Gauthier (12-21, 21-17, 21-14) et Hoang Nam Vo-Le et Roxanne Fraser (21-15, 21-7) ont tous gagné leurs rencontres.
Les Uqamiens ont ensuite affronté la troupe de l’Université McGill. En simple, Catherine Girouard a enregistré un premier gain expéditif (21-3 et 21-12), avant que son coéquipier Philippe Gaumond l’emporte lui aussi (23-21 et 21-15). Les duos formés d’Amélie Vézina et de Sandra Sassine (21-11, 21-6), et celui composé de Roxanne Fraser et Hoang Nam Vo-Le (21-10, 21-11), ont également remporté leur match aisément.
En fin de tournoi, les Citadins ont rivalisé avec leurs adversaires de l’UQAC. Il aura fallu trois manches (22-20, 15-21 et 21-14) à Amélie Vézina pour l’emporter. Ensuite, tant en simple qu’en double, les Uqamiens ont remporté leurs parties.
Satisfaite de la première compétition, l’entraîneuse-chef Valérie St-Jacques s’est dite très heureuse de l’aplomb avec lequel l’équipe a entamé sa saison. Cette victoire aura également rappelé les raisons pour lesquelles les Citadins ont été sacrés champions du volet par équipe mixte au terme de la conquête 2011-2012.
Prochaine compétition
Le prochain rendez-vous de la troupe aura lieu à leur domicile, au Centre sportif UQAM, le samedi 20 octobre, alors qu’elle sera l’hôte d’une compétition par équipe féminine et masculine.