Aménagement urbain: Philippe Lupien est nommé membre du comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal

23 octobre 2012 à 13 h 10

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

L’architecte Philippe Lupien, professeur à l’École de design, a été nommé membre du comité Jacques-Viger de la Ville de Montréal, une nouvelle instance consultative en matière d’aménagement urbain. La durée de son mandat est de trois ans. L’annonce a été faite le 2 octobre dernier par le comité exécutif de la Ville de Montréal.

Présidé par Adrien Sheppard, architecte et professeur émérite de l’Université McGill, ce nouveau comité consultatif aura pour mandat de conseiller et d’appuyer l’administration municipale dans son processus décisionnel en matière d’aménagement, d’urbanisme, d’architecture, de design urbain et d’architecture de paysage. Un comité ad hoc d’architecture et d’urbanisme (CAU) assumait cette fonction depuis 2002.

Le comité compte 9 membres, dont des experts choisis en fonction de leurs intérêts, de leur expérience et de leurs compétences dans divers domaines liés à l’aménagement urbain.

Diplômé du baccalauréat en design de l’environnement de l’UQAM, Philippe Lupien a été associé à une centaine de projets en architecture, en design urbain et en muséographie. Il a travaillé notamment à l’aménagement du site de l’Écomonde du lac Saint-Pierre, à Sorel-Tracy, un vaste complexe récréotouristique, écologique et scientifique. En 2002, il a remporté le concours d’architecture pour le chapiteau de la Cité des arts du cirque à Montréal, premier bâtiment au Québec à avoir reçu la «certification or» LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). L’approche interdisciplinaire – que les Américains ont baptisée Integrated Building Approach -, est la marque distinctive de Lupien+Matteau, le cabinet de consultants en design qu’il a fondé avec Anne-Marie Matteau, en 2008.