Alexandre S. Provencher, étudiant à la maîtrise en communication, profil recherche, a remporté la bourse André-Collard de 500 $ remise dans le cadre du Concours de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), pour son plan de communication «Refonte du site Web de la Ville de Rimouski».
Lancé en février dernier, ce concours s’adresse aux étudiants universitaires inscrits dans un programme en communication ou en relations publiques. Les participants devaient concevoir et présenter un plan de communication sur un sujet relatif au milieu municipal.
Alexandre S. Provencher est l’auteur de publications imprimées et électroniques pour Bell, pour le CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, et d’un plan de communication Web 2.0 pour le compte de Loto-Québec. Ce dernier projet a d’ailleurs remporté le prix Paul-Dumont-Frenette de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.
Décédé en 1993, André Collard est l’un des membres fondateurs de l’ACMQ. Directeur des relations publiques à la Ville de Sherbrooke de 1971 à 1991, il a occupé divers postes au sein de l’ACMQ dont président du groupe des pionniers de 1975 à 1979, président fondateur en 1979-1980 et membre de l’exécutif à divers titres de 1980 à 1987. Il est l’auteur principal du premier «Guide de la communication municipale».