Voir plus
Voir moins

Trois diplômés honorés par l’Ordre du Canada

3 juillet 2012 à 15 h 07

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 17

Le journaliste Jean-François Lépine (M.A. science politique, 1981) a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Canada, le 29 juin dernier, pour sa contribution au journalisme canadien en tant qu’analyste des affaires internationales possédant la capacité exceptionnelle de vulgariser des enjeux complexes. Parmi les personnalités récompensées, 3 ont reçu le titre de compagnon de l’Ordre, 42 celui de membre et 25 celui d’officier.


Le sculpteur Michel Goulet (B.Sp. arts plastiques, 1975) et l’écosociologue Laure Waridel (Certificat en communication, 1997) ont été élus membres de l’Ordre du Canada. Le sculpteur a reçu cette distinction pour ses réalisations à titre de sculpteur de renommée internationale, ainsi qu’en tant que scénographe, professeur et mentor. Laure Waridel a pour sa part été récompensée pour sa contribution en tant qu’auteure, commentatrice et militante sociale sur les questions environnementales, notamment à titre de cofondatrice de l’organisme écologiste Équiterre.


L’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays, a été créé en 1967 pour souligner l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Au cours des 45 dernières années, plus de 5 000 personnes de tous les milieux ont été investies au sein de l’Ordre.