Grâce à la création de la Clinique Carrière, qui a ouvert ses portes récemment, l’UQAM devient la première université montréalaise à offrir des services conseils en employabilité (information scolaire et professionnelle, développement d’habiletés sociales, rédaction de C.V. et techniques de recherche d’emploi), ainsi qu’en gestion de carrière (bilan de carrière, définition d’un projet professionnel et reconquête de sa motivation).
«De nos jours, les cheminements de carrière sont de moins en moins linéaires, par choix ou par nécessité. Ils comportent des changements d’orientation plus fréquents, multipliant ainsi les périodes de transition qui génèrent questionnements, stress et anxiété. Nous sommes là pour aider les gens à prendre de bonnes décisions, à planifier leur avenir professionnel et à atteindre un bien-être personnel», explique Edwidge Desjardins, directrice de la Clinique Carrière et professeure au Département d’éducation et pédagogie.
La Clinique sera ouverte durant les 15 semaines des trimestres d’automne et d’hiver, de même que trois semaines avant le début de la session d’automne et trois autres après celle d’hiver. Ses services, qui comporteront aussi des ateliers de groupe en novembre prochain, s’adressent à une clientèle diversifiée : les membres de la communauté universitaire et leurs enfants, les personnes désireuses de s’inscrire dans des programmes à l’UQAM, les retraités et les étudiants de l’École de langues, ainsi que la population de l’arrondissement Ville-Marie. Les autres étudiants inscrits à l’Université n’ont pas accès aux services de la clinique car ils bénéficient déjà du service d’orientation offert par les Services à la vie étudiante.
«Nos services pourraient aussi être utiles aux diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation, qui enseignent déjà ou qui se destinent à l’enseignement. On sait, en effet, que 30 % des enseignants au secondaire et 20 % au primaire quittent la profession en début de carrière, soit au cours des cinq premières années», rappelle la directrice de la clinique.
Retombées en recherche et formation
Les activités de la clinique pourront alimenter les chercheurs qui souhaitent étudier et évaluer les services en développement de carrière, notamment la méthodologie et l’impact que des entretiens peuvent avoir sur les choix professionnels des individus. «Nous avons aussi des objectifs de formation puisque les services conseils en employabilité sont dispensés par des étudiants stagiaires du baccalauréat en développement de carrière et ceux en gestion de carrière par des étudiants de la maîtrise en éducation, tous sous la supervision de professeurs et de conseillers en orientation», souligne Edwidge Desjardins. Enfin, en plus de desservir la population du quartier, la clinique envisage d’offrir ses services à des nouveaux arrivants référés par le ministère de l’Immigration.
La clinique possède des bureaux au pavillon Paul-Gérin-Lajoie de la Faculté des sciences de l’éducation (N-R115 et N-R125), au Centre d’études universitaires de Laval (collège Montmorency) et prévoit en ouvrir un troisième à Longueuil, en janvier 2012. Les heures d’ouverture sont de 9h à 20h et les frais sont de 40 $ par consultation.