Un nouveau système de courriel

Le nouveau système de courriel étudiant de l'UQAM, en vigueur depuis la rentrée, fait le bonheur des utilisateurs, avec son architecture plus robuste, son interface plus conviviale et sa capacité de stockage quintuplée.

31 Octobre 2011 à 0H00

Plus de 30 millions de courriels transitent chaque mois par les serveurs du Service de l'informatique et des télécommunications (SITel) de l'UQAM. «Une bonne partie de ces courriels proviennent des étudiants qui utilisent leur adresse courrier.uqam.ca, obtenue automatiquement lors de leur inscription», souligne Guillaume Riffard, directeur adjoint de la sécurité et des infrastructures au SITel, lequel héberge environ 140 000 boîtes courriel d'étudiants inscrits ou ayant terminé leurs études.

«L'ancien système datait d'une dizaine d'années et il était désuet à tous points de vue», note Benoît Bélair, analyste de l'informatique. Les travaux réalisés depuis un an ont permis de renforcer l'architecture qui soutient le site et de rendre ce dernier plus performant.

Plusieurs professeurs et chargés de cours utilisent des listes d'envoi de courriels pour correspondre avec leurs groupes d'étudiants. «Nous gérons environ 11 000 listes de la sorte, alors il est important que le système tienne le coup», ajoute Benoît Bélair.

Interface et capacité de stockage

«Auparavant, les étudiants ne pouvaient stocker que 50 Mo de données dans leur boîte courriel. Deux présentations PowerPoint et hop ! La boîte était pleine! Dorénavant, le système leur alloue 250 Mo de données», souligne Guillaume Riffard.

L'interface de navigation, améliorée elle aussi, avec gestion des contacts et des dossiers, permet à l'utilisateur de voir le nombre de Mo utilisés au fur et à mesure.

«Nous avons mis en place un protocole https plus sécuritaire et il est désormais possible de jumeler l'adresse courrier.uqam.ca à d'autres comptes comme Gmail, Hotmail ou Yahoo», note le directeur adjoint.

La nouvelle interface permet également aux étudiants de s'abonner à des flux RSS.

L'équipe du SITel est déjà à pied d'œuvre afin d'offrir aux étudiants une fonction «calendrier», qui sera synchronisée automatiquement et de façon individualisée avec l'horaire de cours de chacun.

«Nous travaillerons également sous peu à offrir un arrimage optimal pour les appareils mobiles - tablettes et téléphones intelligents -, car nous recevons beaucoup de demandes en ce sens depuis quelques mois», conclut Guillaume Riffard.