Ashley Bellm, Nadine Brunet, Mireille Laurin-Burgess, Justin Lortie, Jolin Masson et Audrey Wells, étudiants en design graphique, font partie des 100 finalistes du Concours d’affiches Water is Life, dont le thème est de sensibiliser les prochaines générations aux enjeux de l’eau potable. L’Assemblée générale des Nations unies a reconnu, en juillet 2010, le droit à l’eau potable comme un droit fondamental. Malgré cela, près de 884 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à de l’eau propre.
Organisé par l’Association allemande de l’hygiène, du chauffage et de la climatisation (ZVSHK), en collaboration avec Heinz-Jürgen Kristahn, professeur à l’Université des arts de Berlin, et Lieyan Wu, recteur de l’Institut des arts de Nanjing, en Chine, le concours est ouvert aux étudiants des écoles de design, d’architecture et de beaux-arts. Plus de 5 000 maquettes provenant de 83 pays différents ont été reçues.
La liste des gagnants a été dévoilée en mars dernier lors du Salon international du sanitaire, du chauffage et de la climatisation à Francfort, en Allemagne. Les affiches finalistes seront présentées dans le cadre d’une exposition itinérante qui s’arrêtera entre autres en Allemagne, en Afrique du Sud, en Chine et en Hongrie, au cours des prochains mois.
Les créations des étudiants de l’UQAM ont été réalisées dans le cadre d’un cours offert en troisième année du baccalauréat en design graphique par le professeur Nelu Wolfensohn et le chargé de cours Ronald Filion-Mallette.