Sept étudiants de l’UQAM récompensés par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

2 décembre 2011 à 10 h 12

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 21

Photo: Nathalie St-Pierre.” class=”left” rel=”shadowbox”>Joëlle Numainville.Sept étudiants de l’UQAM ont été récompensés pour leurs remarquables performances au cours de l’année 2010-2011, lors du 26eGala du sport universitaire québécois de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, qui s’est tenu le 30 novembre dernier.

Deux représentantes de l’UQAM, l’haltérophile Marilou Dozois-Prévost et la cycliste sur route Joëlle Numainville, ont reçu une bourse Excellence Saputo de 5 000 $. Étudiante en psychologie, Marilou Dozois-Prévost a remporté la médaille d’or au dernier Championnat canadien 2011 (record canadien à l’arraché) et aux Jeux du Commonwealth 2010. Joëlle Numainville, étudiante en finances, a obtenu pour sa part une 6eposition à la Coupe du monde 2011 en Belgique et la 12eplace au Championnat du monde au Danemark en 2010.

L’Olympienne Marie-Pier Boudreau-Gagnon, étudiante en administration, a reçu une bourse Excellence Banque Nationale d’une valeur de 3 500 $. La nageuse synchronisée a remporté la médaille de bronze au combo libre et la 4eplace en solo, en duo et aux compétitions par équipe libre et technique aux Championnats du monde aquatiques en 2011. Une autre nageuse synchronisée, Élise Marcotte, a obtenu une bourse Excellence La Capitale de 3 500 $. L’étudiante en marketing a été médaillée de bronze au combo libre et a décroché le 4erang en duo aux compétitions par équipe libre et technique au Championnat du monde aquatique 2011.

La judoka Joliane Melançon a aussi reçu une bourse Excellence Banque Nationale de 3 500 $. Médaillée de bronze au Championnat panaméricain 2011, l’étudiante pourra bénéficier de cette bourse pour poursuivre ses études en intervention en activité physique.

Le joueur de soccer Maxime Leconte a connu sa part de succès en recevant une bourse de recrutement d’une valeur de 2 500 $. Arrivé à l’automne 2011 chez les Citadins, le jeune étudiant en géographie environnementale avait déjà été nommé Joueur par excellence du réseau québécois et canadien en 2009, tout en se classant sur l’équipe d’étoiles collégiale canadienne cette même année.

La joueuse de badminton Roxane Fraser a obtenu une bourse d’excellence académique d’une valeur de 1 500 $. Étudiante au baccalauréat en actuariat, elle a complété 27 crédits en maintenant une moyenne de 4,1 sur 4,3 en 2010-2011.

Au total, la Fondation de l’athlète d’excellence a remis près de 190 000 $ en bourses aux étudiants-athlètes universitaires québécois. Elle a pour mission d’appuyer et de soutenir financièrement les étudiants-athlètes dans leur poursuite de l’excellence et de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise.