Rétrospective consacrée aux productions du professeur et cinéaste Paul Tana

28 Octobre 2011 à 18H00

Paul Tana.La Cinémathèque québécoise propose, du 3 au 25 novembre prochains, une rétrospective consacrée aux œuvres du cinéaste Paul Tana, professeur à l’École des médias et titulaire de la Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle.

À travers sa filmographie, Paul Tana a exploré et questionné son statut de citoyen québécois d’origine italienne. Cette première rétrospective, qui s’inscrit dans le cadre des quarante ans de l'Association coopérative de productions audio-visuelles (ACPAV), où le cinéaste a produit la majorité de ses films, retrace l’ensemble de ses courts métrages, de ses documentaires et de ses longs métrages : Les Grand enfants (1980), Caffè Italia (1985), lauréat du Prix de la critique québécoise, La Sarrasine (1992), lauréat du prix Sardec, et La Déroute (1998).

Paul Tana se distingue notamment par une fidélité exemplaire à ses comédiens Tony Nardi, Pierre Curzi et Gilbert Sicotte, à son producteur Marc Daigle et à son scénariste Bruno Ramirez.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE