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Des professeurs en sciences de l’éducation parmi les signataires du Manifeste pour une école compétente

14 avril 2011 à 18 h 04

Mis à jour le 19 avril 2011 à 17 h 04

ManifesteDix ans après l’introduction de la réforme de l’éducation, une vingtaine de chercheurs en éducation de toutes les universités au Québec, dont cinq de l’UQAM (Patrick Charland, Monique Lebrun, Patrice Potvin, Carole Raby et Sylvie Viola), se portent à la défense des fondements de cette réforme en signant le Manifeste pour une école compétente.

Publié aux Presses de l’Université du Québec, ce manifeste remet en question les nombreux changements à la pièce apportés à la réforme. Selon les signataires, ces modifications ont été effectuées sans vision globale et ont eu pour effet de dénaturer la réforme. Leur objectif consiste à relancer la discussion pour aider le Québec à demeurer dans le peloton de tête dans les épreuves internationales et faire en sorte que l’éducation, au Québec, soit un exemple d’innovation.

Les membres du collectif énoncent des principes et des recommandations afin, disent-ils, de permettre au système éducatif québécois de reprendre sa marche dans la direction d’une école compétente centrée sur le mieux-être et le développement de tous ses élèves.