Voir plus
Voir moins

La professeure Marie Beaulieu nommée «Historienne de la danse du mois» par Dance Collection Danse

17 février 2011 à 16 h 02

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 23

Marie BeaulieuMarie Beaulieu, professeure au Département de danse, a été nommée «Historienne de la danse du mois» par Dance Collection Danse. Cette distinction reflète l’intérêt que le monde de la danse au Canada accorde au travail avant-gardiste de Marie Beaulieu. Dance Collection Danse est la section édition de Arts Inter-Media Canada, un organisme sans but lucratif, dont le mandat consiste à réunir des archives sur l’histoire de la danse canadienne et à publier des ouvrages sur la danse.

Professeure au Département de danse depuis 1998, Marie Beaulieu détient un baccalauréat et une maîtrise en danse de l’UQAM, ainsi qu’un doctorat de l’Université de Montréal. Son travail de recherche a permis d’élaborer le portrait artistique des vingt premières années de la compagnie des Grands Ballets Canadiens (1957-1977) et de mettre en lumière la dynamique interne de fonctionnement de la compagnie en vue de la réalisation d’un projet artistique.

Formée principalement en danse classique, Marie Beaulieu est également diplômée du Royal Academy of Dancing et de l’Imperial Society of Teachers of Dancing dans les disciplines du ballet, de la danse contemporaine et des danses nationales. Danseuse professionnelle pour la compagnie Entre-Six, elle a été répétitrice et assistante à la direction artistique aux Ballets de Montréal Eddy Toussaint et directrice des Ballets de l’Opéra de Nice.