Simon Collin, professeur en didactique du français langue seconde au Département de didactique des langues depuis décembre dernier, recevra la Médaille académique (or) du Gouverneur général du Canada, attribuée aux diplômés des deuxième et troisième cycles. Ce prix, qui lui sera décerné le 27 mai prochain lors de la Collation solennelle des grades, souligne la valeur exceptionnelle de sa thèse, soutenue en octobre 2010 à l’Université de Montréal. Son projet d’étude, sous la direction de Thierry Karsenti, portait sur l’interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires.
Chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Simon Collin s’intéresse notamment aux technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation et à la formation initiale des enseignants.
La Médaille académique du Gouverneur général a été créée en 1873 afin de promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays. C’est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses distinctions offertes aux étudiants de différents niveaux dans les établissements d’enseignement canadiens.