Voir plus
Voir moins

Le professeur Marcel Caya nommé président du Comité ad hoc canadien de Mémoire du monde par la Commission canadienne pour l’UNESCO

28 avril 2011 à 20 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Marcel Caya Le professeur Marcel Caya, du Département d’histoire, responsable du programme d’études en gestion des documents et des archives, a été nommé président du Comité ad hoc canadien de Mémoire du monde par la Commission canadienne pour l’UNESCO. Mémoire du monde est un programme de l’UNESCO visant la conservation et la diffusion des collections d’archives et de bibliothèque partout dans le monde.

L’UNESCO a mis en place ce programme en 1992, à la suite d’une prise de conscience de l’état de préservation alarmant du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde. Le programme a pour mission de faciliter la conservation du patrimoine documentaire mondial, de lui assurer un accès universel et de mieux faire prendre conscience de son existence et de son intérêt. Le patrimoine documentaire mondial est le reflet de la diversité des langues, des peuples et des cultures.

Marcel Caya été nommé à la présidence du Comité ad hoc canadien du programme Mémoire du monde en raison de sa vaste expérience et de ses connaissances approfondies du domaine archivistique. En tant que président du comité, il sera appelé à réfléchir sur une stratégie de promotion du programme et des inscriptions canadiennes au registre international, ainsi qu’à guider les démarches pour créer un registre national, appelé Registre de Mémoire du monde du Canada.