Voir plus
Voir moins

Le professeur Marc Lucotte nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en France

14 octobre 2011 à 14 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 21

Photo : Nathalie St-Pierre.” rel=”shadowbox”>Marc LucotteMarc Lucotte, professeur à l’Institut des sciences de l’environnement et au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en France, au titre du ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les travaux de recherche interdisciplinaires du professeur Lucotte lui ont aussi valu d’être nommé président du conseil scientifique et technique du CEMAGREF, l’Institut de sciences et technologies pour l’environnement qui compte plus de 1 000 chercheurs, et personnalité étrangère au Conseil scientifique du CNRS (plus de 25 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens) qui figure parmi les plus importants centres de recherche français. 

Que ce soit au Québec, au Brésil, en Chine ou au Canada, Marc Lucotte a toujours mis de l’avant l’approche écosystémique pour aborder le caractère intrinsèquement interdisciplinaire des enjeux environnementaux contemporains. Cette approche transcende les disciplines et apporte de nouveaux regards, alors qu’une synergie s’établit entre la production scientifique et les actions sociales et politiques.

Directeur de l’Institut des sciences de l’environnement pendant de nombreuses années, il a aussi été l’un des initiateurs des programmes actuels de maîtrise et de doctorat en sciences de l’environnement, où l’interdisciplinarité est mise de l’avant dans les approches pédagogiques, mais également dans les profils des étudiants admis. Ces derniers proviennent tout autant des sciences naturelles (biologie, chimie, géologie) qu’humaines (sociologie, politique, anthropologie, design et architecture, art, etc.).

Soulignons qu’à l’initiative de Marc Lucotte, un accord cadre a été signé en 2010 entre le CEMAGREF et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM afin de stimuler les échanges et les collaborations.