Mise en lumière du Centre de design

Le Centre de design de l'UQAM joint les rangs de la vingtaine de lieux de diffusion culturelle participants au Parcours lumière du Quartier des spectacles.

28 Novembre 2011 à 0H00

Le Centre de design de l’UQAM, en collaboration avec le Quartier des spectacles, présente, jusqu’au 22 janvier prochain, une série de vidéos projetées sur la façade du Pavillon de design. La première projection a été créée par Emmanuel Mauriès Rinfret, étudiant au baccalauréat en design graphique, dans le cadre de l’exposition Norman Slater| Leçons de design que l’on peut voir au Centre de design jusqu’au 12 décembre et du 4 au 22 janvier 2012.

Intitulée Anticipation I, la vidéo est réalisée à partir de photographies prises dans les années 50 et 60 d’œuvres de l’architecte et designer montréalais Norman Slater.

Décédé en 2003, l’architecte a été associé à des projets majeurs, comme la Place des Arts, le métro de Montréal et l’Expo 67. On pourra voir également une seconde projection, Anticipation II, en janvier prochain, ainsi qu’une vidéo du concepteur d’images Alexis Laurence, qui a notamment participé au festival Mutek et au spectacle Zaia du Cirque du Soleil.

Les animations seront projetées sur un écran translucide de près de 10 par 12 mètres à partir d’un projecteur installé sur le toit du pavillon Athanase-David. Cette pellicule transparente recouvre l’œuvre de l’artiste Pierre Leclerc, une structure d'acier intégrée à la façade du Pavillon de design qui comprend 72 plaques de verre clair. C’est la deuxième fois que le Centre de design tient un tel événement. En juin dernier, les designers Baillat, Cardell & Fils avaient illuminé la façade du bâtiment dans le cadre de la soirée bénéfice soulignant les 30 ans du Centre de design.

L’événement, qui fait partie du Parcours lumière du Quartier des spectacles, est rendu possible grâce à la collaboration du Service des immeubles et de l’équipement et du Service des communications. «C’est aussi l’occasion de faire connaître le talent des créateurs de l’UQAM hors des murs de l’institution et de rendre cette dernière plus visible», rappelle Nathalie Benoit, directrice de la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications.

À la vidéoprojection s’ajoute la distinctive double ligne de points rouges, signature lumineuse conçue par Axel Morgenthaler, qui permet de repérer les lieux de diffusion culturelle du Quartier des spectacles, et qui marque désormais le sol à l’entrée du Centre de design.

Horaire des projections :

Du mercredi au dimanche, de la tombée de la nuit à 2h du matin.

PARTAGER