Voir plus
Voir moins

Mélanie Lemire reçoit la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada

13 juillet 2011 à 14 h 07

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Mélanie LemireMélanie Lemire, qui a complété un doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAM en août 2010, a reçu la médaille d’or du Gouverneur général du Canada, décernée à des étudiants des cycles supérieurs. Un intérêt pour la santé mondiale et la toxicologie environnementale a amené la jeune chercheuse à faire des recherches sur le sélénium en Amazonie brésilienne. Ses études doctorales, basées sur une approche écosystémique de la santé, ont donné lieu à d’importantes découvertes scientifiques permettant d’identifier des pistes de solution pour améliorer la santé des populations qui vivent de la consommation de poissons en Amazonie et ailleurs dans le monde. Elle a été la première chercheuse à décrire les liens entre le sélénium et l’alimentation locale et à montrer que le sélénium peut contribuer à réduire les effets néfastes du mercure sur les cataractes séniles et sur les fonctions neuromotrices.

Mélanie Lemire a complété ses études de maîtrise et de doctorat à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la supervision de Donna Mergler, professeure émérite au Département des sciences biologiques. En 2010, la jeune chercheuse a reçu le prix Early exceptional career in Ecohealth, décerné par l’International Association for Ecology and Health (IAEH), visant à souligner sa contribution exceptionnelle en début de carrière au domaine de l’écosanté.

Durant ses études, Mélanie Lemire a siégé au conseil académique de l’Institut des sciences de l’environnement et au comité de programme du doctorat en sciences de l’environnement. Elle a été coordinatrice du Nœud Québec-Acadie-Atlantique de la Communauté de pratique canadienne en approches écosystémiques de la santé (CoPEH-Canada) et membre active de la Communauté de pratique en approches écosystémiquess de la santé en Amérique latine et les Caraïbes (CoPEH-LAC).

Membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE), Mélanie Lemire est actuellement chercheuse postdoctorale au Centre de recherche du CHUQ de l’Université Laval (Axe santé des populations et environnement).