L’UQAM et le Quartier des spectacles illuminent le clocher de l’église Saint-Jacques

24 janvier 2011 à 16 h 01

Mis à jour le 27 janvier 2011 à 21 h 01

Le clocher de l'église Saint-JacquesLe clocher de l’église Saint-Jacques, intégré au pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM sur la rue Saint-Denis, sera transformé par des projections lumineuses jusqu’au mois de mars. Ces projections constituent l’une des trois installations du projet Luminothérapie du Quartier des spectacles, et sont réalisées en collaboration avec l’UQAM et l’École des médias de l’UQAM.

Sous la direction du concepteur-producteur Jimmy Lakatos, plusieurs artistes ont réalisé des œuvres vidéo qui sont projetées sur la façade du plus haut clocher de Montréal. «C’est la première année que nous faisons cela : c’est donc un vrai laboratoire expérimental, explique Jimmy Lakatos. Le défi, c’est de travailler sur une telle surface accidentée. Grâce à un système de numérisation 3D, nous avons toutefois réussi à reproduire les contours de l’église. Les créateurs peuvent donc jouer avec les formes avec beaucoup plus de précision.»

Les projections architecturales prennent différentes formes. Jusqu’au 15 février, le diplômé et VJ Oli Sorenson (B.A. arts plastiques, 1993; M.A. communication, 1999) présente Control Room 03, une projection contemporaine et populaire qui fait le pont entre l’installation vidéo et la danse contemporaine. Réalisée à l’aide du chorégraphe Martin Bélanger, la pièce combine les distorsions naturelles des projecteurs avec d’autres stratégies optiques afin de transformer la façade de l’église Saint-Jacques en un véritable monument dédié au corps en mouvement. Du 28 février au 5 mars, des vidéastes de l’ONF proposeront une critique sociale. Les finissants du baccalauréat en communication, volet média interactif de l’École des médias, dévoileront pour leur part leurs projets de fin d’année dans le cadre du Festival Montréal en lumière, du 17 au 27 février prochains, et de l’événement Nuit Blanche du 26 février. C’est le peintre et scénographe français Xavier de Richemont, dont la spécialité est d’habiller de lumière les bâtiments religieux, qui conclura l’événement, du 7 au 20 mars prochains.

Les projections sur le clocher traduisent la volonté du Service des communications de l’UQAM de renforcer la vocation culturelle du Quartier latin, mais surtout de faire connaître, sur la place publique et hors des murs de l’université, le talent des étudiants, des professeurs et des diplômés de l’institution.

Le projet Luminothérapie propose deux autres installations lumineuses extérieures situées sur la place des Festivals (les Sphères polaires) et à la place Émilie-Gamelin (le Champ de pixels).