Voir plus
Voir moins

L’UQAM lance le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société

2 novembre 2011 à 16 h 11

Mis à jour le 15 décembre 2011 à 15 h 12

L’UQAM a lancé le 1er novembre dernier le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS). Ce centre, qui succède à la Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement, devient le seul au Québec à avoir comme vocation la recherche sur les enjeux de développement international.

Photo: Denis Bernier” rel=”shadowbox”>Robert Proulx, vice-recteur à la Vie académique, Peter Leuprecht, professeur au Département des sciences juridiques, Gervais l'Heureux, directeur de l'AQOCI, Bonnie Campbell, directrice du CIRDIS, Jean-Pierre Beaud, doyen de la Faculté de science politique et de droit, Ann Weston, directrice du CRDI et Dorval Brunelle, directeur de l'IEIM. Photo: Denis Bernier

Robert Proulx, vice-recteur à la Vie académique, Peter Leuprecht, professeur au Département des sciences juridiques, Gervais l’Heureux, directeur de l’AQOCI, Bonnie Campbell, directrice du CIRDIS, Jean-Pierre Beaud, doyen de la Faculté de science politique et de droit, Ann Weston, directrice du CRDI et Dorval Brunelle, directeur de l’IEIM. Photo : Denis Bernier.

Dirigé par la professeure Bonnie Campbell, du Département de science politique, le CIRDIS vise à renouveler la réflexion et les approches devant la complexification des enjeux qui relèvent du développement international. Ses activités sont regroupées en différents axes, soit la mise en valeur des ressources naturelles, la coopération internationale, les droits humains, les mouvements sociaux et la société civile, et la gouvernance.

Le CIRDIS regroupe des chercheurs provenant de différents départements de l’UQAM dont ceux de sociologie, des sciences juridiques, de géographie, d’études urbaines et touristiques et de science politique. De plus, le Centre réunit des chercheurs de d’autres universités, dont l’Université de Montréal, Concordia, Ottawa et Harvard. Leur objectif est de rendre les analyses scientifiques dans le domaine plus rigoureuses et concrètes pour le grand public et les intervenants concernés.

«Le Centre représente une magnifique occasion pour décloisonner et renouveler des approches dans un domaine trop souvent marqué par des perspectives très technicistes, à court terme et qui négligent les apports et savoirs des acteurs concernés par le développement international», explique Bonnie Campbell.

Le lancement a eu lieu en présence des deux invités d’honneur, Ann Weston, directrice de la Division des initiatives spéciales du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), et Gervais l’Heureux, directeur de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), ainsi que de Robert Proulx, vice-recteur à la Vie académique, Jean-Pierre Beaud, doyen de la Faculté de science politique et de droit, et Dorval Brunelle, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal.