Voir plus
Voir moins

L’organisme La Traversée, fondé et dirigé par la diplômée Catherine Audrain, remporte un Prix Égalité 2011

23 mars 2011 à 12 h 03

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 22

Catherine AudrainPour son programme éducatif Prévention de la violence et philosophie pour enfants, l’organisme La Traversée, fondé et dirigé par la diplômée Catherine Audrain (maîtrise en sociologie), a remporté un Prix Égalité 2011 dans la catégorie «Prévention de la violence». Décernés par le Secrétariat à la condition féminine du ministère québécois de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, les Prix Égalité récompensent des projets réalisés par des organismes publics, parapublics, privés ou communautaires, qui favorisent l’égalité entre les hommes et les femmes au Québec.

Centre d’aide aux femmes et enfants victimes d’agressions sexuelles, La Traversée a conçu le programme Prévention de la violence et philosophie pour enfants, qui vise à développer le respect et le dialogue auprès des enfants en milieu scolaire. Il leur donne notamment des outils pour trouver des solutions pacifiques aux conflits. Le programme est implanté depuis 2005 dans 16 écoles primaires de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Rappelons que le professeur Serge Robert, du Département de philosophie, a dirigé une étude visant à évaluer les effets de ce programme sur le développement moral de 205 enfants de sixième année du primaire, provenant de milieux socio-économiques différents. Publiée l’an dernier, l’étude démontre que le programme permet de renforcer l’aptitude des enfants à repérer les manifestations de violence psychologique ou symbolique et qu’il les aide à acquérir des compétentes logiques et cognitives, ainsi qu’à porter des jugements nuancés et critiques.