L'étudiante Zayne Akyol et la diplômée Jacynthe Carrier remportent des prix aux derniers Rendez-vous du cinéma québécois

1 Mars 2011 à 21H10

Zayne AkyolZayne Akyol et Jacynthe Carrier se sont distinguées lors de la 29e remise des prix des Rendez-vous du cinéma québécois qui s'est déroulée le 27 février dernier.
L'étudiante à la maîtrise en communication (cinéma et images en mouvement), Zayne Akyol (B.A. communication, option cinéma, 2010), a reçu le prix Vox, assorti d'une bourse de 1 000 $, pour son documentaire intitulé Sous deux ciels (Iki Bulut Arasinda). Le prix récompense le meilleur film étudiant. Le court-métrage, écrit et réalisé par la jeune cinéaste, raconte l'histoire du sacrifice d'une immigrante, Isminaz, qui laisse derrière elle mari et enfants pour venir s'installer au Canada.

Rappelons que Zayne Akyol a reçu l'an dernier deux autres prix pour son film, soit le Prix du jury, documentaire - programmation Jeunes créateurs, et le Prix du public, dans le cadre du Festival Vidéastes recherché-es. La jeune femme a également été couronnée meilleur espoir en cinéma documentaire par la Chaire René-Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle de l'UQAM et l'Office national du film du Canada (ONF). Le film Sous deux ciels (Iki Bulut Arasinda) sera également présenté au prochain Festival de Cannes, dans le cadre de l'événement Short Film Corner, qui favorise les rencontres entre les jeunes réalisateurs et les professionnels du milieu.

La diplômée Jacynthe Carrier (B.A. arts plastiques et médiatiques, 2008) a remporté le prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres, pour son film À l'errance. Assorti d'une bourse de 5 000 $, le prix récompense le meilleur film dans la catégorie art et expérimentation. La vidéo d'une durée de cinq minutes, à mi-chemin entre la photographie et le tableau vivant, présente une communauté imaginaire et nomade.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE