L'étudiante Flavie Ressiot nommée Jeune leader 2011

9 Février 2011 à 20H54

Flavie RessiotFlavie Ressiot, finissante au baccalauréat en relations publiques, a été nommée Jeune leader 2011 par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), aux côtés de sept autres lauréats. L'annonce a été faite dans le cadre de la Semaine du développement international, une initiative de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), qui se déroule jusqu'au 12 février. Lancée l'an dernier, la campagne Jeunes leaders invite les organismes membres de l'AQOCI à signaler des candidats, âgés de moins de trente ans, qui se sont distingués par leur engagement social, local et international.

Flavie Ressiot a participé à des stages en Équateur et en Inde, où elle a effectué notamment des tâches de sensibilisation à l'environnement et au recyclage auprès de familles tibétaines réfugiées dans l'Himalaya. Depuis près de cinq ans, elle est bénévole pour Oxfam Québec et a cofondé un groupe de sensibilisation aux relations Nord-Sud, le Groupe Oxfam-Québec de l'UQAM, au sein duquel elle agit comme présidente. Stagiaire à l'AQOCI en 2010, elle a été choisie pour participer à la délégation jeunesse À table d'Oxfam-Québec, un groupe de 13 jeunes qui se sont rendus à Toronto en juin dernier en prévision des sommets du G8 et du G20. «Il y a un volet, dans les organismes de coopération internationale, qui est de s'engager localement pour avoir des répercussions globalement, a-t-elle déclaré au journal Le Devoir. Les actions qu'on peut faire ici, comme dans nos habitudes de consommation, peuvent contribuer à changer les choses au Sud.»

L'AQOCI a réalisé des profils vidéo des huit lauréats, qui ont été projetés lors de l'événement En solidarité avec le Forum social mondial 2011, le 8 février dernier, à l'UQAM. Ils sont maintenant accessibles sur le site Web de l'AQOCI. On peut aussi voir le profil vidéo de Flavie Ressiot sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=Tj-mwf4KthA&feature=player_embedded#

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE