L’étudiant à la maîtrise en sciences de l’atmosphère, Oumarou Nikiéma, a reçu, le 29 mars dernier, le prix Peter-Zwack 2010, pour son travail sur la variabilité interne des simulations du Modèle régional canadien du climat (MRCC). Ce simulateur du climat a été développé il y a une vingtaine d’années par l’équipe du professeur René Laprise. Constamment amélioré, il est utilisé partout à travers le monde.
Le prix Peter-Zwack, du nom du professeur du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère décédé en 2005, est accompagné d’un montant de 250 $, provenant du Fonds Peter-Zwack, géré par le Centre de Montréal de la Société Canadienne de Météorologie et d’Océanographie. Mentionnons qu’il existe aussi un prix Peter-Zwack de l’Université McGill.
Les travaux d’Oumarou Nikiéma, actuellement stagiaire postdoctoral au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER), figurent également au palmarès des 10 découvertes québécoises les plus importantes de l’année 2010 retenues par le magazine Québec Science.
On peut lire un article sur les travaux d’Oumarou Nikiéma au : http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=861