Étudiant au baccalauréat en sociologie à l’UQAM, Charles Carrier-Plante a remporté le premier prix (bourse de 1 000 $) du Concours de rédaction 2011 du Commissaire au lobbyisme du Québec. Son texte sera publié dans une revue québécoise au cours des prochains mois. Un deuxième prix de 800 $ a été attribué à Stéfanie Lévesque, étudiante au baccalauréat au programme intégré en études internationales et langues modernes à l’Université Laval.
C’est dans le but de stimuler la réflexion sur un des enjeux les plus importants de notre démocratie que le Commissaire au lobbyisme du Québec propose chaque année un sujet d’étude à tous les étudiants des universités du Québec. En 2011, la question suivante leur a été posée : «Comment les décideurs publics et les lobbyistes peuvent-ils agir pour développer la confiance des citoyens de façon durable?» Les candidats devaient élaborer leur pensée dans un essai d’au plus 3 000 mots.
Ce concours vise aussi à faire connaître la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme, le Code de déontologie des lobbyistes, de même que l’institution chargée de leur application, le Commissaire au lobbyisme.
Cette année, 24 étudiants avaient soumis un texte pour l’occasion. L’originalité, la capacité d’analyse, l’esprit de synthèse et la recherche en fonction du sujet étaient les qualités recherchées par le jury. Celui-ci était composé des personnes suivantes : Dominique Payette, professeure au Département de communications de l’Université Laval, Michel Nadeau, directeur de l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques, et Françoise Beaulieu, conseillère en communication au Commissaire au lobbyisme du Québec.