L’UQAM et l’Université de Montréal accueilleront, du 16 au 21 juin prochains, quelque 50 étudiants de doctorat et une vingtaine de professeurs provenant de 12 pays de la Francophonie. Ces derniers participeront à la deuxième École d’été du Réseau international d’écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (RéDoc). Organisée conjointement par les départements de sociologie de l’UQAM et de l’Université de Montréal, l’école portera sur le thème «Penser les inégalités». Durant une semaine, des doctorants d’universités québécoises, européennes et africaines auront la possibilité d’assister à des conférences, de participer à des séances de formation et de présenter des communications.
Le RéDoc a été créé par l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), la deuxième association internationale de sociologie en importance – 1 700 membres issus de plus de 50 pays -, avec l’appui de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Regroupant quatre départements de sociologie au Canada (UQAM, U-de-M, Laval, Université d’Ottawa) et neuf écoles doctorales situées en France, en Belgique, en Suisse, au Liban et à Madagascar, le réseau organise des sessions internationales de formation, sous forme d’écoles d’été intensives, réunissant des doctorants et des professeurs. «D’autres écoles doctorales, présentement en voie de création, pourraient aussi se joindre au RéDoc, notamment au Gabon, au Congo, au Sénégal, en Tunisie et en Turquie», souligne le professeur Jean-Marc Larouche, du Département de sociologie, coresponsable de l’École d’été avec sa collègue Anne Calvès, du Département de sociologie de l’Université de Montréal.
Regards sur les inégalités
Le thème «Pensez les inégalités» a été proposé par des étudiants de l’UQAM l’an dernier, lors de la première école d’été tenue à Lausanne. «Les inégalités ont toujours constitué un objet de préoccupation et d’observation pour les sociologues, rappelle le professeur Larouche. Elles représentent une thématique très large qui permet de confronter différents courants théoriques et méthodologiques, tout en rejoignant les intérêts de recherche de plusieurs professeurs des départements de sociologie de l’UQAM et de l’Université de Montréal, ainsi que de chercheurs provenant d’autres horizons disciplinaires.»
L’accent sera mis sur les inégalités au chapitre du revenu, de la santé, des conditions de travail, de l’accès aux services et aux loisirs, et des relations Nord/Sud. Les rapports de pouvoir producteurs de divisions et de hiérarchisations sociales, liées à la classe sociale, au genre, à l’âge et à l’ethnicité, feront notamment l’objet d’ateliers de réflexion.
«L’école d’été vise plusieurs objectifs, note Jean-Marc Larouche, soit contribuer à la mobilité et au réseautage international des doctorants, encourager les codirections de thèses, accueillir les boursiers doctoraux et postdoctoraux de l’AUF et favoriser les échanges Nord/Sud.»