La deuxième édition de la campagne Les sciences s’appliquent à l’UQAM, qui vise à faire connaître les neuf programmes de baccalauréat en sciences aux étudiants de niveau collégial et à briser les stéréotypes concernant les carrières scientifiques, a été lancée cette semaine.
Organisée par la Faculté des sciences, en collaboration avec le Services des communications, la campagne a trois nouveaux porte-parole cette année : Maxime Robert, étudiant en kinanthropologie (Le vainqueur en sciences), Luana Graham Sauvé, étudiante en biologie (L’anticonformiste en sciences) et Alexandre Robichaud, étudiant en génie microélectronique (Le magicien en sciences). On peut les voir dans une vidéo promotionnelle, où ils discutent de leur formation scientifique et de leur intérêt envers la science.
«Faire de la recherche en science est pour moi une manière de mieux comprendre les handicaps des enfants malades et d’améliorer leur qualité de vie», explique Maxime Robert, qui s’intéresse à la condition des enfants atteints de dystrophie musculaire et tente de les aider à dépasser leurs limites en utilisant une console de jeux vidéo.
Une équipe composée notamment de professeurs et d’étudiants de la Faculté des sciences collabore également cette saison à l’émission Génial!, un jeu-questionnaire scientifique diffusé sur les ondes de Télé-Québec. L’équipe conçoit des expériences qui servent de base au jeu-questionnaire. Les étudiants de la Faculté collaborent également, à titre bénévole, à l’organisation sans but lucratif Parlons sciences, qui vise à éveiller l’intérêt et la passion des jeunes pour les sciences, le génie et la technologie.
Par rapport à l’automne 2010, la Faculté des sciences a enregistré cette année une hausse de 20 % des nouveaux étudiants inscrits au premier cycle, un résultat que l’on peut attribuer aux efforts consacrés à mieux faire connaître l’apport de l’UQAM dans les domaines scientifiques.