Photo: François L. Delagrave” rel=”shadowbox”>L’UQAM fait partie des 12 universités québécoises qui participeront à une étude d’envergure sur les modalités d’apprentissage et les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement. Conduite par le Sous-comité sur la pédagogie et les TIC de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), l’étude vise à préciser les besoins, les habitudes et les préférences des étudiants et des enseignants en matière d’utilisation des TIC dans l’ensemble des établissements universitaires du Québec. Amorcée le 14 mars dernier, l’étude se poursuit jusqu’au 25 mars prochain.
Magda Fusaro, professeure au Département de management et technologie, et Vivek Venkatesh, professeur à l’Université Concordia, sont les chercheurs principaux associés au projet. Magda Fusaro est également présidente du groupe de travail pour la recherche et représente l’UQAM au Sous-comité sur la pédagogie et les TIC de la CRÉPUQ.
Les populations visées par cette étude longitudinale, qui a été approuvée par la direction de l’UQAM, sont les étudiants de premier cycle, inscrits à temps complet ou à temps partiel à la session d’hiver 2011, et les professeurs et chargés de cours, engagés à titre permanent ou non, qui donnent au moins un cours à la session d’hiver 2011. La participation des étudiants et des enseignants se fait sur une base volontaire. Quant aux questionnaires, ils sont complètement indépendants de l’évaluation institutionnelle de l’enseignement.
Une invitation à participer à l’étude est envoyée par le biais d’un courriel personnalisé à la personne concernée. Un lien exclusif est attribué à cette personne qui accède au questionnaire en cliquant simplement sur le lien.
Une fois le questionnaire complété, le participant est automatiquement inscrit à un tirage qui comprend cinq bourses de 1 000 $ pour les étudiants et cinq iPad pour les professeurs et chargés de cours.