André Monette et Kossivi Tete, étudiants à la maîtrise en sciences de l’atmosphère, ont remporté chacun un prix pour la meilleure affiche, lors du 45e Congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO), qui s’est déroulé du 5 au 9 juin derniers à Victoria, en Colombie-Britannique. Le thème du congrès était «Océan, Atmosphère et le Pacifique en transition».
La présentation par affiche d’André Monette, intitulée Projected changes to multi-day precipitation extremes over Quebec watersheds using a multi-RCM ensemble, a été soumise en collaboration avec Laxmi Sushama, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM, Naveed Khaliq, d’Environnement Canada et René Roy, d’Hydro-Québec, dans le cadre de la session «Changement climatique et événements extrêmes». Les travaux portaient sur l’analyse des tendances historiques et l’impact des changements climatiques sur les événements météorologiques et hydrologiques extrêmes (chaleur ou froid extrêmes, fortes pluies, inondations, sécheresses, pluie verglaçante, rafales, ouragans, tornades, etc.), à partir de modèles climatiques mondiaux (MCM) et de modèles climatiques régionaux (MCR) ou de scénarios de réduction d’échelle statistique.
L’affiche de Kossivi Tete, soumise avec René Laprise, professeur au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM et chercheur au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER), avait pour titre Simulations over West Africa with Version 5 of the Canadian Regional Climate Model are analysed in terms of the sensitivity to the location of the domain and the skill to reproduce the observed climate. Elle a été présentée dans le cadre d’une session spéciale visant à souligner les contributions exceptionnelles de George Boer à la recherche dans le domaine de la modélisation et de l’analyse climatique.