Laurence Piché devient la première diplômée du doctorat en chimie

25 Novembre 2011 à 6H24

La première diplômée du doctorat en chimie, Laurence Piché, a soutenu sa thèse le 24 novembre dernier. Intitulée «Synthèse et caractérisation de nouveaux catalyseurs à base de palladium et de ruthénium pour la polymérisation de l’éthylène et sa copolymérisation avec des monomères polaires», la thèse a été réalisée sous la direction scientifique de Jérôme Claverie, professeur au Département de chimie. Le jury était composé de Steen Schougaard, président, et de Daniel Chapdelaine, professeurs au Département de chimie, ainsi que de Gino Lavoie, professeur au Département de chimie de l’Université York, à Toronto.

Gino Lavoie, professeur au Département de chimie de l’Université York, à Toronto, Jérôme Claverie, professeur au Département de chimie, Laurence Piché, doctorante, et Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences. <br>Photo : Nathalie St-Pierre

Gino Lavoie, professeur au Département de chimie de l’Université York, à Toronto, Jérôme Claverie, professeur au Département de chimie, Laurence Piché, doctorante, et Mario Morin, doyen de la Faculté des sciences.
Photo : Nathalie St-Pierre

Durant ses études doctorales, Laurence Piché a travaillé sur la fabrication de polymères (plastiques) par une méthode de catalyse, un procédé qui permet d'obtenir des polymères plus rapidement et dans des conditions moins polluantes. Laurence Piché a découvert de nouveaux catalyseurs qui permettent de faire des transformations chimiques sur le polyéthylène, une première à ce jour.

Créé à l’été 2009, le programme de doctorat en chimie est composé de deux grands volets de recherche : la chimie pharmaceutique et médicinale, et la chimie des matériaux. En chimie pharmaceutique, les chercheurs se penchent sur l’identification et le développement de molécules pouvant avoir un potentiel sur le plan médical. Les chercheurs du volet chimie des matériaux travaillent notamment à la création de nouveaux matériaux comme les polymères biodégradables.

Pour plus d’informations sur le programme de doctorat, on peut lire un article paru dans le journal L’UQAM

http://www.uqam.ca/entrevues/entrevue.php?id=529

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE