Lancement de la campagne Centraide UQAM

L'objectif de la campagne est fixé à 188 000 $ pour 2011.

14 Novembre 2011 à 0H00

Les organisateurs de la campagne annuelle Centraide UQAM jubilent : un montant de 81 000 $, soit 43 % de l'objectif de 188 000 $, est déjà récolté! «Le taux de participation est excellent. Nous avons déjà plusieurs donateurs dans la catégorie Leaders (dons de 1 000 $ et plus), et nous en attendons d'autres!», annonce la directrice de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux du Service des communications, Francine Jacques, qui dirige la campagne pour une deuxième année consécutive.

Les moyens les plus simples pour faire un don? Remplir le formulaire en ligne envoyé par courriel le 26 octobre dernier à tout le personnel de l'UQAM ou faire un don par déduction à la source. Un montant choisi par l'employé est alors prélevé automatiquement sur sa paye. «C'est la façon la plus écoresponsable et équitable possible. Cela évite à Centraide d'avoir à payer des frais supplémentaires et d'émettre un reçu postal, ce qui engendre aussi une consommation de papier plus élevée», rappelle Francine Jacques.

Afin d'encourager le don en ligne, trois concours sont organisés. Le premier, intitulé «Mon premier don à Centraide», s'adresse aux nouveaux donateurs. Le second, «Don Express», récompensera tous ceux qui feront un don avant le 18 novembre. Le troisième est ouvert à tous les donateurs par déduction à la source. Les participants courront la chance de gagner de nombreux prix offerts par des partenaires comme La Personnelle et la Coop UQAM, dont un mini-ordinateur portable, des billets de théâtre, de hockey ou de cinéma et des sacs de sports. L'artiste Angela Grauerholz, professeure à l'École de design, offrira également une de ses œuvres photographiques, baptisée La petite vieille. Le tirage aura lieu à la fin de la campagne, soit le 9 décembre prochain.

Les nouveautés

Parmi les nouvelles activités de cette année, une foire de livres usagés, «Un polar pour Centraide», organisée par la Coop UQAM et le Service des bibliothèques. Des romans policiers usagés seront en vente au prix de 2 $ et de 4 $, le 24 novembre prochain, à l'Agora du pavillon Judith-Jasmin. Jusqu'au 22 novembre, il est possible de faire don de polars usagés en les déposant aux comptoirs de la Bibliothèque centrale ou de la Bibliothèque des sciences. «Vous pouvez aussi les acheminer à la Bibliothèque centrale par messagerie interne si vous avez un ou deux volumes à donner», souligne Francine Jacques. La Coop de l'UQAM recueille aussi les dons durant la campagne. Pour chaque achat effectué à la Coop, un don de 1 $ pourra être ajouté à la facture. La Boutique UQAM remettra également à Centraide 10 % de ses ventes réalisées durant la campagne.

Cette année, les étudiants participent activement à la campagne. «Ils organisent leurs propres levées de fonds», mentionne la directrice de la campagne. Parmi les activités prévues: un match d'improvisation de la LICUQAM, le 18 novembre prochain, et des collations pomme-fromage-biscottes à 2 $, en vente dans les cafés étudiants, le Salon G, le Tasse-toi et le Fractal.

Les Services alimentaires ont mis sur pied deux événements : une journée spaghetti, le 23 novembre, ainsi qu'une dégustation de bières et fromages, le 24 novembre, au Département Bar & Bouffe (pavillon Hubert-Aquin, A-M640). Le classique petit déjeuner Centraide, dont 100 % des profits sont remis à l'organisme, a eu lieu le 9 novembre dernier. Pour leur part, les employés de ReproUQAM ont offert d'imprimer gratuitement des documents relatifs à la campagne.

Les diplômés à l'œuvre

Des capsules vidéo, réalisées par les étudiants Jérémie Perreault et William Gignac, visent à faire connaître la mission de Centraide et à découvrir la cinquantaine de diplômés qui œuvrent au sein des organismes qui reçoivent son appui (voir la liste «Nos diplômés dans les organismes»).

Comité organisateur

Francine Jacques est épaulée par un comité organisateur composé de nombreuses personnes du Service des communications, du Service des bibliothèques, du Bureau des transactions immobilières, des Services à la vie étudiante, du Service des immeubles et de l'équipement et du Registrariat. On peut suivre le déroulement de la campagne en temps réel, lire les nouvelles du jour, voir la liste des activités ou consulter le thermomètre des dons sur le site de Centraide UQAM.

La collecte de fonds de Centraide du Grand Montréal se termine le 15 décembre prochain et a pour objectif de recueillir 59 millions $. Centraide soutient chaque année plus de 360 organismes de bienfaisance, venant en aide à plus de 500 000 exclus de notre société.