Jean Dubois exposera au Cyberfest de St-Pétersbourg

17 Novembre 2011 à 16H29

L'installation interactive À portée de souffle Jean Dubois, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques, présentera l'installation interactive À portée de souffle, réalisée en collaboration avec l'artiste et diplômée de la maîtrise en arts visuels et médiatiques, Chloé Lefebvre, dans le cadre de la cinquième édition de l'International Cyber Art Festival à St-Pétersbourg, qui se déroulera du 18 au 23 novembre prochains. Le seul festival d'art cybernétique en Russie exposera les oeuvres de plus de 70 artistes provenant de 11 pays différents. Plus de 7 000 visiteurs sont attendus.

L'installation À portée de souffle incite les spectateurs à interagir avec les images d'une projection vidéo en format géant, où l'on voit deux personnes de profil liées par une bulle de gomme à mâcher qu'elles gonflent et dégonflent à l'unisson. Le spectateur est invité à souffler dans son téléphone portable afin d'animer la respiration des personnages.

Artiste multidisciplinaire, Jean Dubois a d'abord œuvré dans le champ de l'installation et de l'intervention urbaines avant de s'adonner à la pratique des nouveaux médias. Détenteur d'un diplôme de troisième cycle en esthétique, sciences et technologies des arts de l'Université de Paris VIII, il codirige avec Lynn Hughes le groupe de recherche-création Interstices depuis juin 2001.

Le travail artistique du professeur explore notamment le potentiel poétique de l'image interactive et met en scène une approche du portrait traitant de l'altérité et de l'intersubjectivité. Jean Dubois utilise principalement des écrans tactiles comme interface corporelle, afin de mettre le spectateur en contact avec des personnalités fictives et de proposer des rencontres intimes avec le corps et la mémoire d'autrui.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE