Photo : Sylvie Trépanier” rel=”shadowbox”>Fondation de l’UQAM a remis, le 10 mai dernier, 162 bourses d’excellence de premier, deuxième et troisième cycles à des étudiants provenant de chacune des six facultés et de l’ESG UQAM. La valeur de ces bourses, attribuées à l’issue du concours de l’hiver 2011, s’élève à plus de 313 850 $. Cette année, des bourses d’excellence dans les sports d’élite ont également été remises à des étudiants athlètes. Plusieurs représentants de l’UQAM, les doyennes et doyens, lauréats, parents et amis, ainsi que les donateurs, étaient réunis à la salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM pour l’occasion, dont le vice-recteur à la Recherche et à la création, Yves Mauffette, et la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Diane Veilleux, qui agissait comme maître de cérémonie.
Au nombre des bourses remises lors de cette cérémonie figurent la Bourse de prestige en enseignement des sciences Hydro-Québec de 10 000 $ attribuée à Yannick Skelling-Desmeules, étudiant au baccalauréat en enseignement au secondaire, et six bourses Jean-Marc-Eustache, d’une valeur totale de 47 500 $, dont quatre de 10 000 $ chacune, offertes à des étudiants de doctorat de la Faculté des arts, de la Faculté des sciences de l’éducation, de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et de l’ESG UQAM.
Pour l’année universitaire 2010-2011, qui s’achève à la fin mai, on estime que les étudiants provenant de toutes les facultés et de l’ESG UQAM se seront partagé plus de 824 bourses d’excellence de premier, deuxième et troisième cycles pour un montant total de près de 2,5 million $. Soulignons également que le programme de bourses de la Fondation de l’UQAM s’est enrichi de plusieurs nouvelles bourses.
D’année en année, les grands partenaires et donateurs de la Fondation de l’UQAM contribuent à la vitalité et au rayonnement de la vie universitaire, ainsi qu’à la réussite des étudiants. Les bourses d’excellence de la Fondation sont attribuées au mérite par voie de concours durant les trimestres d’automne et d’hiver. Les mises en candidature sont chapeautées par l’Aide financière des Services à la vie étudiante de l’UQAM, qui en assure la gestion. Les critères d’attribution sont l’excellence des résultats académiques et la participation à la vie universitaire.